Fonds A&A Ulmann
Accompagner, Autonomiser
The A&A Ulmann Endowment Fund was created at the end of 2018 by Agnès and André Ulmann to support a wide range of charitable projects aiming to improve the life and well-being of vulnerable populations.
-
41supported projects
-
12impacted countries
-
26mobilized associations
Help ADSF to support women alone or with chidren who are furthest from healthcare system to assess their health needs and vulnerabilities and to help them accessing the health care system.
To help the association fulfilling its commitment to have all children aged 3 to 6 in a rural area accessing a high-level school by financing the construction of a kindergarten
To help VIA FEMINA FAMA extending its support for women victims of violence in the Gard Department in France.
To support MIST helping young girls who have been victims of prostitution or trafficking for sexual exploitation during childhood.
To support IKAMBERE fighting against digital divide in precarious women and families in Saint Denis (near Paris).
To fund CABIRIA in setting up virtual marauding events to mobilize women escorts from different communities.
To help the association in its commitment to women in popular neighborhoods in their desire to built a better life.
To help the association fulfilling its program for women in great precariousness ad those furthest from employment.
To fund BASILIADE in adapting and equipping a building allowing the association to support 36 vulnerable women when living a maternity hospital.
To support the association in diversifying their educational tools intended for the learning of the French language for adults and the development of their elementary knowledge by acquiring computer equipment.
To help the association developing its prevention, monitoring and support activities for people living with HIV/AIDS at Piggs Peak hospital (Eswatini/ Swaziland)
To support MIST in developing pilot program aimed to fight against trafficking in human beings for sexual exploitation.
To support AEC-Foyer Lataste to enable young girls to access higher quality education to fight against inequalities.
To help the association improving and expanding its activities at the Aminata Mbaye center in Saint Louis.
Le Fonds A&A Ulmann a attribué une aide financière d’urgence destinée à l’achat de 40 ordinateurs portables au tout début du confinement pour permettre d’accompagner des femmes en parcours de formation et leurs d’enfants pour qu’ils aient accès de manière autonome à internet.
Accompagner financièrement ALPHABET-IGNY pour acquérir et mettre en place des outils pédagogiques destinés à l’apprentissage de la langue française chez des adultes et assurer le développement de leurs connaissances de base, afin de favoriser leur insertion pour développer leur autonomie.
Accompagner financièrement l’ASEDEME à rénover et sécuriser les infrastructures du centre Aminata Mbaye de Dakar qui accueille des enfants déficients mentaux.
Soutenir le Comité de lutte Contre l’esclavage Moderne (CCEM) pour accompagner des partenaires marocains pour le renforcement des capacités locales, l’accès au droit, l’identification des victimes, l’accompagnement social et juridique des victimes de traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail
Accompagner financièrement un groupe de 12 femmes séropositives pour confectionner des kits de protection à la COVID-19 dont une partie sera distribuée gratuitement auprès de personnes séropositives et l’autre partie commercialisée pour assurer le renouvellement d’une partie des matières premières et développer leur autonomie.
Accompagner le financement de la reconstruction/restauration de 2 salles de classe de l’école de Nailon afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil pour des enfants des classes élémentaires.
Accompagner le Samu social International au Pérou à acquérir et équiper un véhicule de maraude pour intensifier et étendre le travail des équipes mobiles d’aides de la municipalité de Santa Rosa, en périphérie de Lima auprès de populations éloignés des services de base.
Accompagner et soutenir financièrement la mise en place d’un restaurant associatif au sein d’un lieu d’accueil pour les femmes du quartier couplé avec la mise en place d’un « Parcours vers l’emploi » pour une femme éloignée de l’emploi en raison de sa formation initiale.
Accompagner la mise en place d’un programme pilote élaboré par l’association Adage.
Ce projet de « chemin vers la qualification et l’emploi dans le secteur médical, paramédical et aide à la personne » s’adresse à 12 femmes réfugiées, ayant des compétences et une expérience antérieure dans le secteur de la santé.
L’association a pris l’initiative de mettre en place des activités lui permettant de développer son autonomie tout en restant fidèle à ses missions.
Le Fonds A&A Ulmann accompagne Africa 93 dans l’élaboration et la mise en place de son projet.
Accompagner Africa Team pour la construction d’une salle de classe dans l’école des Maures à Mbour, au Sénégal.
Cette salle de classe accueillera 50 élèves de CM2.
Elle été construite à l’aide de briques de terre cuite, fabriquées dans la région à partir de latérite, un matériau isolant qui permet aux enfants de rester dans la classe toute la journée. Elle a été inaugurée le 7 mars 2020.
Accompagner ASEDEME dans la construction de trois ateliers pour accueillir un plus grand nombre d’enfants au centre d’accueil Aminata Mbaye de Grand Yoff, à Dakar.
L’ambassade du Luxembourg, la Fondation américaine Stewart Macmillan, M. Patrick Thélot, PDG du groupe Armonia et les sociétés du groupe Vicat, Sococim Industries et Gécamines sont également associés à ce projet.
Soutenir l’association Champ Libre et sa démarche d’insertion des détenus.
L’association Champ Libre lutte contre contre l’exclusion des détenus et des personnes en centres d’hébergement en leur permettant d’accéder à la culture, à l’éducation et à l’information
Soutenir et accompagner avec d’autres partenaires, le projet « SAVE » (Soutien dans l’identification et l’Accompagnement des victimes de Traite des Êtres humains).
Porté par le comité contre l’esclavage moderne (CCEM) et six organisations de la société civile, l’objectif de SAVE est de renforcer les capacités des associations partenaires à identifier les victimes d’esclavage , et de leur fournir une assistance matérielle et juridique au Maroc.
Accompagner avec l’association “Dessine l’espoir” la Halfway House à Roosboom, en Afrique du Sud afin de réhabiliter un local laissé à l’abandon. Ce local permettra d’ accueillir un poulailler de 40 poules pondeuses afin de compléter l’alimentation des enfants.
Accompagner financièrement le projet de forage solaire et la mise en place d’un réservoir pour accompagner un projet de permaculture et d’agroforesterie au Burkina Faso porté par l’association Laafi.