AEC Lataste • Cambodge
2021 • Autonomisation des femmes,EducationAEC Lataste
AEC- Foyer Lataste est une association née en 1998 de la rencontre de deux français avec une association khmère, l’ADTJK, désireuse de créer un centre d’accueil pour enfants orphelins, abandonnés ou maltraités. Depuis, elle s’est donnée pour mission de contribuer au développement du Cambodge en soutenant les enfants défavorisés et vulnérables.
AEC-Foyer Lataste garantit ainsi l’accès à l’éducation pour l’ensemble de ses bénéficiaires jusqu’à la classe de terminale. Depuis plus de 15 ans, le programme étudiant a pour vocation de pérenniser cet accompagnement jusqu’à l’entrée dans la vie active de chacun de ses jeunes en leur donnant accès aux filières universitaires, et aux instituts professionnels jusqu’à 4 ans après le baccalauréat.
L’accès à ce programme de formation de qualité dans des secteurs porteurs du Cambodge, permet à ces jeunes filles de contrer les inégalités auxquelles elles sont confrontées et d’assurer leur autonomie et celle de leur famille: la réussite scolaire d’un enfant permet à toute une famille de voir son niveau de vie augmenter.
L’association a identifié cinq jeunes filles pour lesquelles le FAAU finance le cursus d’études supérieures dans des secteurs d’activité porteurs au Cambodge.