Aller au contenu principal

ASEDEMESénégal

2019Education,Lutte contre l'exclusion

Le Fonds A&A Ulmann soutient l’association Asedeme qui vient en aide aux enfants qui souffrent d’un handicap mental au Sénégal. 

L’association Asedeme (Association Sénégalaise pour la protection des Enfants Déficients Mentaux) travaille depuis trente ans à l’insertion de jeunes adultes déficients mentalement. Pour ce faire, elle a créé deux instituts médico-éducatifs, les centres Aminata Mbaye à Dakar puis à Saint-Louis. Chaque année, 150 jeunes y sont accueillis et pris en charge afin d’être autonomisés. 

Asedeme a mis en place une pédagogie adaptée pour ces enfants souvent mis à l’écart par la société sénégalaise. Les cours sont complétés par des ateliers qui permettent aux élèves de découvrir différentes activités manuelles : couture, cuisine ou encore jardinage. L’insertion professionnelle de ces jeunes adultes pris en charge par les centres Aminata Mbaye est facilité par une grande variété d’activités.

A ce jour, 30 anciens élèves ou élèves sont placés dans des conditions de travail optimales à travers des CDI, des CDD et des conventions de stages grâce à 12 entreprises ou structures dakaroises engagées pour leur insertion. 

L’aide apportée à Asedeme en 2019 par le Fonds A&A Ulmann permettra de construire trois salles supplémentaires pour accueillir plus d’enfants au centre d’accueil Aminata Mbaye de Grand Yoff à Dakar. 

En 2020, le Fonds a décidé de renouveler son soutien afin de permettre la rénovation et la modernisation de ses installations.