Dessine l’espoir • Afrique du Sud
2019 • Agriculture,Protection de l'enfanceLe fonds de dotation A&A Ulmann s’est engagé aux côtés de l’association « Dessine l’espoir » à améliorer les conditions de vie des orphelins du VIH dans une petite ville de l’est de l’Afrique du Sud.
La Halfway House de Roosboom accueille chaque jour de 30 à 40 enfants orphelins du VIH de retour de l’école avant qu’ils ne rentrent à l’orphelinat. C’est un lieu de vie, un lieu d’accueil pour ces enfants qui s’y retrouvent pour partager un moment chaleureux, jouer, faire du sport, réviser leurs cours, dessiner, lire, et surtout manger un repas chaud qui souvent est le seul de la journée pour eux.
“Pouvoir donner un avenir à des enfants, ça me semble hyper important.” Agnès Ulmann
Le projet initial financé par le fonds de dotation A&A était de réhabiliter un local laissé à l’abandon pour accueillir un poulailler de 40 poules pondeuses. L’ancien poulailler ayant été détruit par un incendie. Le bâtiment a été recouvert, et sécurisé avec des barres aux fenêtres et aux portes pour éviter les vols. Un espace a été clôturé en extérieur pour leur permettre de gambader librement.
Aujourd’hui, les repas des enfants sont à nouveau agrémentés par des oeufs plusieurs fois par semaine. Une partie du local a également été aménagée afin de permettre aux enfants de prendre leurs repas abrités. Avec le budget restant, une cinquantaine de livres sur la biodiversité et l’environnement ont été achetés afin d’étoffer la bibliothèque de la maison.