Aller au contenu principal

Dessine l’EspoirEswatini-Swaziland

2020Autonomisation des femmes,Santé

Couturière

Depuis 2015, Dessine l’Espoir est engagé aux côtés de l’hôpital de Piggs Peak. Ce soutien répond aux besoins de l’hôpital, pour les patients les plus fragiles.

Face à l’épidémie de COVID-19, Dessine l’Espoir a interrogé l’hôpital sur ses besoins sanitaires, en particulier au centre d’accueil de patients séropositifs, qui rassemble une population plus sensible face au virus. Le manque de gel hydro alcoolique et de masques a été identifié comme besoin prioritaire.

De ce constat est né le projet d’accompagner un groupe de femmes séropositives soutenu par l’association, en leur confiant la réalisation de kits de protection contre la COVID-19, incluant notamment la fabrication de masques en tissu.

L’objectif initial est de fabriquer 4 000 kits de protection, dont une partie sera offerte aux personnes atteintes du VIH/SIDA.  Une partie de la production sera commercialisée afin de financer la continuité du projet par l’autofinancement des matières premières.

L’accompagnement du Fonds a permis à l’association de réaliser les investissements de base indispensables au démarrage du projet. Fort de ce succès, le groupe de femmes envisage de nouvelles initiatives ayant pour objectif d’être plus autonomes.