Dessine l’Espoir, le Jardin des Savoir-Faire • Eswatini-Swaziland
2021 • Autonomisation des femmes,SantéDessine l'Espoir, le Jardin des Savoir-Faire
Depuis 2003, dessine l’Espoir développe en Eswatini des actions multiples de sensibilisation au VIH/ Sida, et d’accompagnement des populations affectées dans la ville de Piggs Peak et sa région. Dessine l’Espoir soutient notamment des femmes séropositives en leur permettant l’accès à des activités génératrices de revenus (activités de broderie, couture) et un soutien nutritionnel pour les plus faibles d’entre elles (par des dons hebdomadaires de paniers de nourriture, dons de semences, par des formations à des techniques d’agroécologie et des financements de potagers clos à l’abri des animaux).
Dessine l’Espoir s’est vue confier par le Bon Marché Rive Gauche à Paris, la réalisation de 20 000 fleurs en tissu, conçues avec le styliste sud-africain Thebe Magugu. Ce projet a permis de soutenir, avec un revenu exceptionnel, 120 femmes sur quatre sites soutenus par Dessine l’Espoir, dont deux en Eswatini. Les ressources de cette opération seront allouées à un nouveau projet innovant: « Le Jardin des Savoir-Faire ».
Le Jardin des Savoir-Faire consiste à associer sur un même site une « Forêt Jardin » au milieu de laquelle sera construit un centre d’activités et de formation dans les domaines de l’agroécologie, de l’agroforesterie, de l’artisanat, et de la gestion de micro-projets.
Afin de garder une proximité avec ses activités de prévention, d’accompagnement et de soutien aux porteurs de VIH/ Sida les plus faibles de l’hôpital de Piggs Peak, Dessine l’Espoir a obtenu de la direction de l’hôpital le droit d’édifier un local relais dans son enceinte, accolé au centre de dépistage du VIH/ Sida.
Le FAAU finance la construction du local relais situé à l’hôpital Piggs Peak. Cette antenne, composée de deux salles, a pour but de servir de salle de consultation pour les jeunes patients séropositifs, et de bureau de liaison avec les patients pour la distribution des aides alimentaires.