Aller au contenu principal

IKAMBEREFrance

2021Accès au numérique,Lutte contre l'exclusion

IKAMBERE

IKAMBERE ( la Maison Accueillante), créée en 1997 à Saint-Denis (93), s’est donnée pour missions:

  • d’accompagner vers l’autonomie par une prise en charge globale et pluridisciplinaire des femmes en situation de grande précarité avec VIH/ Sida
  • de mener des actions de prévention et de dépistage auprès des publics éloignés du système de soins

En 2021, une nouvelle structure (IKIGALI) a été créée pour étendre la prise en charge aux femmes touchées par un diabète, une obésité ou une hypertension, maladies fréquentes en situation de précarité.

Les femmes accueillies à IKIGALI sont confrontées à des problématiques importantes liées à la fracture numérique. IKAMBERE souhaite mettre en place une salle informatique afin d’y mener des ateliers. La maintenance serait assurée par 2 bénévoles. Des ateliers hebdomadaires y seront proposés chaque semaine à des groupes des femmes pour les former aux outils et aux démarches informatiques.

Par ailleurs, IKALBERE souhaite lutter contre la fracture numérique qui s’est exacerbée pendant la crise sanitaire du Covid-19. En effet, faute de pouvoir d’achat nécessaire pour s’équiper, de nombreux enfants des femmes accompagnées par l’association n’ont pas eu la possibilité de suivre correctement les cours depuis chez eux. Cette situation pourrait  perdurer selon l’évolution de la crise.

Le FAAU accompagne IKAMBERE pour qu’elle puisse équiper la salle informatique du centre IKIGALI, avec 6 postes informatiques, imprimantes et vidéoprojecteurs, et fournir des ordinateurs à la vingtaine de foyers les plus précaires. Ces équipements permettront aux femmes de se familiariser à l’utilisation d’un ordinateur, d’effectuer des démarches administratives, de suivre des cours d’alphabétisation et de bénéficier d’un suivi social à distance. Leurs enfants pourront ainsi découvrir les nombreux programmes pédagogiques présents sur internet et mieux suivre leur scolarité.