Planète Enfant et Développement • Cambodge
2021 • Autonomisation des femmes,EducationPlanète Enfants et Développement
Planète Enfants et Développement (PE&D) est la première ONG française à s’être implantée au Cambodge après le génocide Khmer en 1984. Son expertise est reconnue par les Ministères de la Santé, du Travail et de l’Education.
L’association accompagne des communes à rénover et construire des écoles maternelles pour permettre une accès à une éducation de qualité à tous les enfants de 3 à 6 ans. Une fois les écoles aménagées et certifiées, les frais de fonctionnement sont pris en charge par les autorités locales et nationales.
L’accompagnement des communes rurales par l’association permet à ces écoles d’obtenir une certification qui se concrétise par:
- la construction ou la rénovation des écoles, respectant certaines normes; un suivi d’un an est prévu pour pérenniser l’autonomie et le bon fonctionnement des écoles
- la formation des conseils communaux avec la mise en place d’un comité de gestion par école, et l’animation de forums villageois réunissant parents et responsables
- l’amélioration du professionnalisme et de la pédagogie des institutrices grâce à un programme de formation et à la création d’une plateforme ressource.
A l’issue du programme de formation certifié, les institutrices se voient attribuer un nouveau statut par les autorités, le salaire qui leur est versé par les autorités locales et nationales est significativement plus élevé.
Grâce au soutien du FAAU, un école sera construite dans un village du sud du pays, permettant ainsi l’accueil des enfants de la commune (filles et garçons) en âge d’âtre scolarisés.